Nos revendications
au crous
Gel des loyers
Le Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires annonçait le 5 mars 2024, le dégel des loyers des logements Crous, et ce valable à partir du 1er septembre 2024. Depuis le 1er janvier 2020, les gels successifs des loyers montraient la volonté de la part de l’État de se préoccuper de ses étudiants, pour la plupart en situation de grande précarité. Ce dégel des loyers sonne comme un énième désengagement de l’État.
Ainsi, la FEBIA s’est insurgée contre ce dégel des loyers en résidence Crous et continuera d’œuvrer afin que les loyers cessent d’augmenter, il ne revient pas aux étudiants de payer pour le maintien et la revalorisation du parc immobilier. La FEBIA plaide pour des loyers plafonnés et gelés en résidence Crous afin de faire face au coût notable d’une inflation bondissante, véritable coupe-gorge pour nos étudiants précaires, rappelons-le, ayant un budget à l’euro près.
Bourse étudiante
La FEBIA plaide pour une réforme des bourses sur critères sociaux telle que le prône la FAGE, systémique et juste pour toutes et tous. Celle ne serait donc plus basée sur une logique familiale mais serait adaptée au contexte économique du territoire de l’étudiant et reposant sur une bourse de base. Ainsi, il est de la responsabilité de l’État de verser la différence entre les prestations sociales perçues (type APL) et le seuil de pauvreté. Le système d’aides sociales étudiantes devraient de ce fait s’organiser autour d’un guichet unique