Nos revendications

à l’université

Le congé Menstruel

Les dysménorrhées, que l’on appelle communément des règles douloureuses, sont des douleurs menstruelles sévères qui se produisent juste avant ou pendant les règles, voire un peu après. Les symptômes incluent des douleurs abdominales fortes, des maux de dos, des nausées, des maux de tête… De nombreuses personnes en souffrant voient leurs études impactées en raison du manque de reconnaissance de leur situation et de solutions pour y répondre.

L’APSA (Activité physique, sportive et artistique)

 Pour des enjeux de santé et de bien-être étudiant, nous sommes à la FEBIA en faveur de l’insertion d’un créneau obligatoire de pratique d’activité physique, sportive et artistique dans nos formations pour toutes et tous. Une pratique qui sera adaptée aux profils des pratiquant-es et de leur volonté de pratique. Conscient-es des problématiques de filières, l’enjeu est de pouvoir trouver la meilleure intégration possible de ce créneau pour qu’il soit bénéfique à toutes et tous en travaillant ensemble sur sa mise en application.

 

Suite au vote de la motion en faveur de la mise en place du congé menstruel à l’université de Bourgogne en janvier 2024, la FEBIA souhaite être actrice dans sa mise en place. C’est pour cette raison qu’une équipe dédiée à la réflexion autour de la mise en place du congé menstruel s’est créée. L’objectif est de rédiger une motion structurant l’adoption du congé menstruel (CM) à l’université de Bourgogne. Pour cela, nous tenons à inclure tout-es les étudiant-es qui souhaitent s’investir dans réflexion autour de ce projet et sa réalisation.